Démarche Artistique et Parcours


 
 

Les Calligraphies Imaginaires ou "le Grand Circus Terrestre" 
par Jean-Christophe Servant

"Réjane Jonias aime créer en se plaçant dans des situations différentes. Depuis ses débuts, l'acte de peindre est pour elle une contestation ainsi qu'une proposition. Un espace tout autant qu'un mouvement.

Son parcours fut d'abord parisien : Ateliers de Ménilmontant, La Forge et les Ateliers de Belleville, le Salon Réalités Nouvelles, le Festival des Sens de la Villette à Paris...
Puis vint l'appel du Sud et sa participation aux Voix de la Méditerranée à Lodève.

Elle s'associe parfois, le temps d'une création (un livre, une performance, un spectacle), à d'autres artistes appartenant à des univers différents : Poésie, Danse, Musique...

Aujourd'hui, avec ses "Calligraphies Imaginaires" et personnages abstraits venant du "Grand Circus" terrestre, Réjane fait apparaître pensées, écritures, danses, élucubrations tribales ou robotiques. En somme, la quintessence d'un parcours à la croisée des créations et du temps. Au coeur des paradoxes de ce 21ème siècle naissant.

Du passé au futur, l'artiste se moque ainsi d'une façon souvent ludique, de ce Monde ou trop d'humains continuent à montrer un profond mépris pour les cultures ancestrales tribales, tout comme ils ne communiquent pas, malgré une consommation technologique débridée...

Réjane est tout simplement une artiste de son temps."



Parcours
Figures Libres et Calligraphies Imaginaires
par Réjane Jonias

J'ai suivi des cours à l'Ecole de dessin de Montparnasse puis, a trente ans, à l'Ecole des Beaux Arts de Paris, tout en travaillant. Je passais déjà beaucoup de temps à regarder toutes les peintures et j'ai continué depuis ; il y avait à ce moment, beaucoup de créations, de stimulations à Paris dans les Salons professionnels et les Galeries, puis vint avec Jacques Lang l'époque des Installations 
- La Peinture a alors disparu, entre autres du Salon Jeune Peinture qui était très vivant et novateur - puis,ces dernières années il y eu , la préférence donnée au développement de la Photographie.
En Allemagne, la peinture m'a semblée toujours vivante ; j'ai pu découvrir, par exemple,Albert Oehlen


J'ai commencé, il y a trente ans, par une période figurative abstraite, alliant dès le départ le geste, le mouvement à mes créations. Puis vers 1990, j'ai eu une longue période abstraite de 10 années et même en partie "Zen", au cours de laquelle je cherchais, amoureuse du trait, quel pouvait être l'essentiel sur la toile - comme l'essentiel, dans la vie... Je suis aussi devenue Sophrologue puis je me suis formée dans le domaine de la médecine chinoise avec la pratique du Qi Gong. J'ai trouvé dans cette pratique aussi, le sentiment d'une vie intérieure reliée au mouvement,au geste, proche de la création picturale.
Pendant de nombreuses années,j'ai crée sur de grands formats, aussi lors de Performances. 
Les performances permettaient une rencontre avec un public intéressé, divers et jeune. Je n'ai jamais beaucoup aimé l'atmosphère des expositions en galeries ; j'ai eu  aussi beaucoup de propositions d'expositions dans des Galeries parisiennes.... payantes... et j'ai décliné les offres.

A présent, je travaille sur de plus petits formats.
En ce qui concerne l'essentiel,j'ai le sentiment, pour le moment agréable, de réunir mes différentes périodes figurative-abstraite et abstraite. 

Comme l'a écrit (plus haut) Jean-Christophe, il s'agit aussi de ma façon d'exprimer, de façon assez souvent ludique,ma perception du "Grand Circus Terrestre"...


Parmi mes nombreux intérêts dans le domaine de l'art et de la peinture : 
Tinguely, Miro, Basquiat...